racisme emploi

Un monde idéal où la discrimination à l’embauche est encore plus virulente

 

racisme emploi— Votre profil est intéressant, lança la recruteuse en jetant le C.V. sur le bureau. Vos qualités sont nombreuses, indéniables. Je dois vous avouer que pour un… bref, vous nous avez très agréablement surpris. Mais vous n’aurez pas le poste.

Le jeune homme s’affaissa sur le siège. Le couperet était tombé.

— Pour… pour quelle raison ? parvint-il à peine à articuler.

— Ce n’est pas par rapport à vous. Mais notre clientèle est très… conservatrice. Elle souhaite se sentir en confiance. Vous êtes propre sur vous, mais…

Elle désigna son visage.

— Il y a des différences culturelles qui d’emblée peuvent vous porter préjudice. Et ce qui vous porte préjudice, porte préjudice à notre société. Désolée.  

Elle lui tendit le C.V., qu’il arracha brutalement avant de claquer la porte.

 

 — Alors ça a donné quoi ?

— Comme d’hab ! hurla-t-il en frappant du pied le meuble d’entrée. Pas pris à cause de ce que je suis ! Je suis désolé d’être né sur Mars ! Je suis désolé d’avoir un léger accent et d’être grand à cause de la faible gravité ! Je suis désolé d’avoir le teint sombre à cause des UV et de ne manger que des légumes sablonneux. Selon quoi ça m’empêcherait de faire mon travail à cause de la digestion trop lourde… Putain !  Je suis désolé de prier le grand Cthulhu plutôt que les idoles terriennes. Et je suis désolé de penser qu’une année terrienne est toujours trop courte ! MERDE !

Il alla s’enfermer dans la salle-de-bain. Yasmina se colla à la porte.

— Ne t’inquiète pas, Antoine. Tu trouveras du travail, un jour. Chez un employeur qui sera assez intelligent pour dépasser les clichés…

 

 

Dans un monde idéal…

 

 

 

 

10 réflexions au sujet de « Un monde idéal où la discrimination à l’embauche est encore plus virulente »

    • Ils disent que c’est un progrès de ne plus avoir d’esclaves. Que c’est mieux pour la liberté…
      Moi j’en dis que ça fonctionnait quand même mieux à l’époque quand on pouvait aller piller la maison du voisin, le massacrer à coups de hache, voler sa femme, violer son bétail (ou l’inverse), et réduire ses enfants en esclavage !

      😉

Laissez un commentaire...